L’émancipation féminine à travers les tissus transparents
Au 20e siècle, la mode est pour la femme, un moyen d’expression et d’émancipation redoutable. De Yves Saint-Laurent à Coco Chanel en passant par Azzedine Alaïa, tous prônent l’émancipation féminine à travers les tissus transparents.
- emancipation feminine tissus transparents kodd cover magazine culture
- emancipation feminine tissus transparents kodd cover magazine culture
Une exposition en l’honneur de la transparence
Si il y a un événement mode qu’il ne faudra pas rater en 2023, c’est sans contexte l’exposition “Yves Saint-Laurent : transparence” en collaboration avec le musée de la dentelle de Calais. Cette exposition à double volet posera ses valises à la mythique Cité de la Dentelle et de la mode de Calais du 24 juin au 12 novembre 2023 pour rejoindre le musée Yves Saint Laurent de la capitale début 2024.
L’exposition met à l’honneur le savoir-faire du couturier français et combien il a pu renverser les codes du dévoilement féminin. Pour l’occasion, la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent prête une soixante de modèles ainsi que des photographies, accessoires, vidéos et autres, qui mettent en avant la manière donc ce couturier de génie à su proposer la figure d’une femme nouvelle, puissante et sensuelle à travers la transparence.
Cette collaboration inédite permettra au spectateur de redécouvrir l’univers singulier de Yves Saint-Laurent.
- emancipation feminine tissus transparents kodd cover magazine culture
Les enjeux de l’émancipation féminine
La libération du corps, c’est un pas vers l’émancipation féminine. Pour diverses raisons, les femmes ont rejeté les vêtements d’antan comme le corset ou la jupe, qui ont trop longtemps été symbole de soumission. En affirmant ce qu’elles portent, elles s’affirment. Les créateurs du XXe siècle ont très largement compris les enjeux de ce combat pour éclairer les consciences.
Coco Chanel est le symbole du féminisme dans les années 30, elle lance la mode du tailleur et du pantalon. Libres de leurs mouvements, les femmes sont soulagées et peuvent travailler. À la fin des années 60, le costume est devenu mixte.
Les femmes assument désormais leur corps et le dévoilent de plus en plus. La mini jupe et le bikini achèvent cette révolution et généralisent le fait de dévoiler son corps. Azzedine Alaïa voile et dévoile le corps par des jeux subtils de découpes et de tissus, Yves Saint-Laurent dévoile un décolleté dorsale tout en transparence et Jeanne Lanvin, icône des années folles, joue avec les contrastes d’opacité et de transparence.
Êtes-vous pour ou contre l’émancipation féminine ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp. Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.