La Galerie du 19M, sur le fil : broderie et tissage

Les métiers d’art sont à l’heure du renouveau. Nous vous donnons rendez-vous à la galerie du 19M, dont la programmation interroge la broderie croisée avec d’autres champs artistiques.

Le renouveau des métiers d’art

Plus que jamais, les métiers d’art sont au cœur de notre patrimoine. Depuis quelques années, le monde de la mode les a remis à l’honneur. Du savoir-faire français aux merveilles du monde entier, l’artisanat est de nouveau au centre de nos préoccupations. Est-ce la crise mondiale du coronavirus qui nous a réconcilié avec les projets manuels ?

Une chose est sûre, c’est que célébrer les métiers d’art, c’est célébrer un patrimoine et transmettre un savoir-faire.

Le 19M, un lieu pluridisciplinaire

Le projet du 19M voit le jour en janvier 2022, suite à l’impulsion de la maison Chanel pour regrouper ses métiers artisanaux. Il est dédié à la création et à la transmission des métiers d’art en dialogue avec d’autres formes de création. On doit la conception du bâtiment à l’architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment architecturé le MuCEM à Marseille.

Le projet est imaginé comme un ensemble enveloppé de tissages de fils de béton inspirés des trames de textile verticales. La luminosité était au cœur du projet puisque ces fils de béton constituent un masque solaire qui se densifie en fonction de l’orientation et de l’exposition de celui-ci.

L’idée était de faire du bâtiment un lieu de vie et de travail. Les espaces sont modulables, ce qui permet les spécificités de chaque métier. Ce bâtiment est un témoignage architectural de l’excellence des savoir-faire qu’il abrite. La galerie de 1200 m2 est conçue comme un espace événementiel, lui aussi modulable. C’est un lieu d’exposition mais aussi d’échange et de partage. La galerie accueille tout type de public.

La structure du bâtiment est construite autour d’un jardin rassemblant une grande diversité de plantes. Il y a des ruches et des nichoirs. L’idée était de construire un écosystème indépendant, un écrin de verdure dans la ville. Le contraste est saisissant entre la géométrie du bâtiment et l’abondance du jardin.

Le 19M rassemble sous le même toit, la galerie et la résidence mais aussi 11 maisons d’art, la maison ERES et une galerie pluridisciplinaire. Ce bâtiment offre donc des conditions de travail favorables à l’épanouissement du plus grand nombre.

La résidence

La résidence est répartie sur 5 niveaux. Les ateliers ont été pensés pour permettre aux résidents, le plus grand espace possible de création et d’expression de leurs propres univers créatifs et leurs identités visuelles.

Le programme artistique est conçu comme une saison. Pendant plusieurs mois, se tisse un récit autour de la broderie, mettant à contribution des résidents mais aussi la jeune création, des invités et des amateurs.

La collaboration du public et des professionnels, venus de divers horizons, font du 19M un lieu unique en son genre.

kodd group
kodd group

Lookbook

Loading RSS Feed
kodd group

Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.