Les matières innovantes et responsables à connaître

Le secteur de la mode se développe avec de nouvelles préoccupations : l’écologie. C’est pour cela que sont mises au point des matières innovantes et responsables que vous devez connaître !

Qu’est-ce qu’une matière éco-responsable ?

Une matière éco-responsable possède un faible impact sur l’environnement. Elle est généralement recyclée mais peut être aussi biologique ou naturelle. Le secteur de la mode a mis au point des matières innovantes à faibles impacts environnementaux, pour répondre à la demande croissante de matière plus responsable de la part des consommateurs.

C’est dans l’ordre des choses puisque la mode est l’industrie la plus polluante de la planète. Ces matières innovantes sont souvent issues de la production alimentaire. C’est par la même occasion, une révolution dans ce secteur, car rien n’est perdu et tout est transformé. Les matières transformées en textiles ont des propriétés variées : ressemblance avec le cuir, écologiques, imperméabilité…etc.

Les matières naturelles

Les matières dites naturelles proviennent de la terre. Ce sont des végétaux, des animaux ou un produit des deux. Les innovations dans ce secteur sont fulgurantes !

1/ Dans les matières végétales, le chanvre révolutionne l’industrie !
La culture de la plante ne nécessite que très peu d’eau et pas d’engrais, elle résiste aux nuisibles et retient beaucoup de CO2. En effet, c’est une bonne nouvelle très utile pour le réchauffement climatique. Elle fait partie de la famille du coton et du lin mais sa faible nécessité en eau en font une plante éco-responsable. C’est une matière très résistante une fois transformée.

2/ Pour ce qui est des matières animales, ce sont généralement des végétaux transformés en cuir. L’exemple parfait est celui du Pinatex, ou plus communément appelé, cuir d’ananas.
Cette matière est faite à partir de peaux d’ananas qui sont transformées puis tannées et cela donne un cuir dit “vegan”. De nombreux créateurs se sont emparés de cette matière révolutionnaire. Il est possible de faire du cuir végétal à partir de nombreux aliments, les plus utilisés sont le cactus, la pomme et le champignon.

3/ Et enfin, les matières que l’on appelle éco-innovantes.
Elles sont issues de ressources naturelles et nécessitent peu de traitements chimiques. Il existe le Tencel, qui provient de la pulpe de bois. Cette fibre pousse en grande quantité et nécessite 5 fois moins d’eau que le coton avec un rendement 10 fois plus important. On crée des vêtements durables et résistants grâce à cette matière.

Les matières recyclées

Les matières recyclées consomment moins de ressources pour produire de nouveaux vêtements. Il existe des matières synthétiques, dérivées du caoutchouc, de l’élasthanne, du polyester… etc. Non-écologiques dans leur production d’origine, leur recyclage permet néanmoins de créer de nouveaux vêtements.

Les matières non transformées sont dites “up-cycling”. Dans son usage, le vêtement est transformé ou customisé mais garde sa fonction première et a une seconde vie. Cette technique créative permet à n’importe quelle matière de vivre une seconde jeunesse.

Les matières écolo-innovantes

Faites à partir de matières polluantes comme le plastique ou le nylon, ces matières sont transformées pour en faire un textil innovant et bon pour notre planète.

Le “New Life” est un fil de polyester fait à partir de 100 % de bouteilles plastiques recyclées. Le “Q-Nova” est une fibre formée à partir de chutes de nylon de sa propre usine, recyclées pour reformer une fibre. “Econyl” est fabriqué à partir de filets de pêche et déchets en plastiques récupérés dans la mer.

Être un consommateur responsable signifie également bien choisir les matières qui composent nos vêtements. Le secteur des matières innovantes ne cesse de croître pour contrer le phénomène de pollution qu’engendre le milieu de la mode.

kodd group
kodd group

Lookbook

Loading RSS Feed
kodd group

Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.