Romainville, le nouveau lieu de l’art contemporain

C’est dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-UCLAF, qu’a ouvert le 20 octobre 2019 un nouveau centre d’art contemporain à Romainville.

Ce nouveau lieu est l’un des plus grands quartiers culturels d’Europe. Comprenant quatre galeries d’art contemporain ouvertes au public, rassemblées sous le label “Komunuma”, “commune” en Esperanto la langue du partage, la fondation d’entreprise Fiminco, la FRAC d’Ile-de-France, l’association Création, des artisans d’art et l’école américaine de mode et de design Parsons Paris. Ce site de près de 11000 mètres carrés se trouve à Romainville. Nous vous donnons rendez-vous dans un lieu aussi unique qu’instructif.

La Frac d’Ile-de-France

Le Fonds régional d’art contemporain, dit Frac, d’Ile-de-France à inauguré son nouveau site consacré à l’art contemporain le 6 mai 2021. Conçu par l’agence d’architecture Freaks, il est indépendant du label “Komunuma”. “Les réserves” offriront au public l’occasion de découvrir plus de 2000 œuvres contemporaines gardées dans des entrepôts privés.

À l’initiative du public qui pourra décider de sortir une sélection d’œuvres de leurs réserves et suite à un tirage au sort, les propositions retenues seront visibles au public dans l’un des trois espaces d’exposition.

Ce nouveau lieu est destiné à devenir une plateforme de la culture, qui assoit le positionnement du département sur les arts plastiques. Le Fonds régional, impulsé par Jack Lang en 1982, rassemble une collection provenant du monde entier, bientôt disponible à la vue du public.

La fondation fiminco

Cette fondation, d’origine française, réinvestit aux portes de Paris, un site industriel hors norme et en fait le nouveau pôle de l’art contemporain de l’Est Parisien. C’est un lieu destiné au public et aux artistes du monde entier. Comprenant une résidence, la fondation se pense comme un lieu professionnalisant qui donne de la visibilité aux artistes.

Il est offert aux résidents un cadre privilégié pour développer leur travail avant d’être présenté à des professionnels en tout genre du milieu de l’art contemporain. Installé dans l’ancienne chaufferie du site industriel, le décor d’exposition est hors norme. Les espaces sont surdimensionnés ce qui laisse aux artistes une infinité de possibilités pour investir ce lieu.

Les galeries d’art émergente

Les nouveaux espaces des galeries Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff et In Situ Fabienne Leclerc, ont ouvert avec l’inauguration de “Komunuma”. Toutes ces galeries d’art contemporain sont gratuites et permettent aux artistes exposés de présenter leurs œuvres à un public plus large. À l’occasion de l’ouverture du site, chacune a présenté des expositions uniques et innovantes.

Nous vous invitons chaleureusement à visiter ce site, qui ne se trouve plus dans Paris, mais aux portes. Cela permet à la culture de se décentraliser et de toucher un public plus large.

kodd group
kodd group

Lookbook

Loading RSS Feed
kodd group

Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.