Vendre au marché ou en ligne, un combat sans fin

Le commerce a beaucoup changé durant ces dernières années… La vente, apparue sur les marchés, à évoluer pour se faire sur internet. Le combat de la vente au marché ou en ligne est plus que jamais d’actualité.

Vendre au marché

Aller au marché est une activité culturelle. On découvre de nouveaux produits, des odeurs particulières… On va au marché pour le contact humain, pour l’ambiance, pour le café de midi. Le marché est le lieu de vie central d’un village.

En tant que commerçant, vendre au marché peut s’avérer être une activité lucrative mais demande un peu de préparation. Ce corps de métier est ouvert à tous, car elle ne nécessite ni diplôme ni formation. Elle demande seulement d’aimer le contact humain et d’être un bon vendeur. Il vous faut un bon emplacement et une carte de commerçant pour pouvoir exercer légalement.

Il y a néanmoins des points négatifs ! Il faut supporter le froid et les intempéries si on vit dans un pays occidental. Il est également indispensable de mettre de côté car vous n’avez pas de revenu fixe. La raison principale : les mois d’hiver très compliqués pour les vendeurs ambulants. Par amour du métier, on ne compte pas ses heures, on reste debout toute la journée. En tant que vendeur, vous êtes la valeur ajoutée de votre entreprise, votre succès va dépendre de votre talent de vendeur.

Vendre en ligne

Étonnamment en ligne, on vend des produits sur une “place de marché” ou marketplace. Bien souvent, ces services sont des abonnements permettant à l’acheteur de payer et d’être livré. Les plateformes les plus connues dans le milieu sont Amazon, eBay, la Fnac et le dernier venu qui bat les records, Shopify.

En 2022 selon une étude Mirakl, plus de 35% des français ont fait des achats en ligne. 63% déclarent que la vente sur internet est le moyen le plus pratique de faire des achats.
Les prédictions des experts disent que ces chiffres vont augmenter dans les années à venir car nous sommes de plus en plus chez nous, et voulons tout, tout de suite et rapidement, c’est le phénomène Amazon !

Les inconvénients de ce moyen de vente, c’est la concurrence. Le marché est tellement saturé d’offres qu’ il faut trouver une valeur ajoutée. Sur une marketplace comme Cdiscount ou Rakuten, de nombreux acteurs vendent les mêmes produits que vous, alors qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

L’arrivée des plateformes comme WordPress, Shopify et plus récemment Squarespace, permettent de se différencier de la concurrence en apportant par exemple son identité visuelle. Grâce à ces plateformes, vous pouvez facilement personnaliser votre site web sans avoir besoin de faire appel à un professionnel du métier.

Vendre au marché ou en ligne, quel est le mieux ?

D’un point de vue commerçant, vendre en ligne vous assure une sécurité et un champ de communication très large. Tandis que vendre au marché, c’est préserver et développer le contact humain, vous fidélisez vraiment votre clientèle. Néanmoins, votre activité ne vous garantit pas une rentabilité mensuelle et vos possibilités de communications sont réduites.

De plus, d’un point de vue écologique, acheter au marché c’est prendre le temps de choisir son produit et de discuter avec le commerçant, tandis qu’acheter en ligne peut être de la surconsommation. On ne connaît pas forcément la provenance de ce que l’on achète, ni dans quelles conditions cela a été produit.

Selon vos valeurs, nous vous recommandons de choisir ce qui vous correspond. Si vous êtes professionnels, effectuer une étude de marché vous aidera à vous décider. Si vous êtes particuliers, n’hésitez pas à regarder les avis clients et pourquoi pas, contacter le commerçant en ligne ? Vous êtes libre de faire le bon choix !

kodd group
kodd group

Lookbook

Loading RSS Feed
kodd group

Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.